cosmétiques bio
ECOCERT a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les "Cosmétiques écologiques et biologiques"
Déposé en 2003, le cahier des charges a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement.
ECOCERT accompagne aujourd'hui plus de 1000 sociétés dans leur démarche de certification.
Les principes fondamentaux du référentiel ECOCERT
Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, le référentiel ECOCERT impose :
Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
COSMOS (COSMetic Organic Standard) est une norme privée à échelle européenne qui a été développée par cinq membres fondateurs :
Ils ont tous été réunis en AISBL (association internationale basée à Bruxelles), dans le but de définir des exigences minimales communes, d’harmoniser des règles de certification des cosmétiques biologiques et naturels et de faire du lobbying auprès des institutions afin de défendre la filière.
COSMOS reprend les principes du référentiel ECOCERT (version janvier 2003) :
Outre les garanties relatives aux produits, le label Cosmébio est aussi garant des valeurs et de la démarche des marques.
La Charte Cosmébiorecense les trois engagements primordiaux pour les acteurs de la filière :
La Charte Cosmébio a été créée en 2002, pour accompagner le développement du marché, pallier l’absence de réglementation et lutter contre le greenwashing. Chaque société membre de l’association signe la Charte au moment de son adhésion. Elle atteste ainsi que son travail se fait dans le respect des engagements de la Charte.
Les critères du label Cosmébio permettent d'éviter l'utilisation de nombreux ingrédients polémiques comme les silicones, le phénoxyéthanol, les parabènes…
Un label cosmétique bio qui apporte des garanties sur tout le cycle de vie des produits cosmétiques
Les garanties du label Cosmébio concernent chaque étape du cycle de vie d’un cosmétique :